Cotonou, le 16 juillet 2021
Quelques jours seulement après le démarrage de la production de lampes et kits solaires dans le nouvel atelier Lagazel de Porto Novo, une station de charge collective Lagazel et 80 lampes solaires « Made in Benin » ont été livrées à l’école de Djabata dans la région des Collines. Si cela est une première au Bénin, 320 stations de charge ont déjà été installées par Lagazel dans neuf pays d’Afrique, permettant ainsi à près de15 000 écoliers de bénéficier d’un éclairage de qualité.
Le jour de l’installation, l’équipe Lagazel a été accueillie par une foule de population en liesse et l’Abbé Arnauld qui pour la circonstance était accompagné de ses compairs prêtres. Les techniciens ont procédé à l’installation de la station dans le bureau du Directeur de l’école et à la fixation des deux panneaux solaires sur le toit du bureau. Et c’est en présence d’un parterre de public (écoliers, parents, représentant du chef d’arrondissement, population, prêtres etc…) que le lancement a été effectué. Après les discours du Directeur d’école, du Représentant des prêtres et celui du Chef d’arrondissement, du Directeur pays Lagazel Bénin, du Père de l’Abbé Arnauld Adjeran et de ce dernier, les lampes Kalo 1500 et Kalo 3000 ont été distribuées aux écoliers.
Tous les intervenants ont adressé leur gratitude à l’association Burkina Kelegre qui a financé le projet, en partie grâce aux bénéfices de la revente de lampes solaires en France. Les élèves de cette école non électrifiée, située à 260 km de la capitale, disposeront désormais d’une meilleure qualité d’éclairage pour faire leurs devoirs le soir.
La station de charge collective de lampes solaires est une solution innovante développée par l’entreprise franco-africaine Lagazel. La station permet la recharge collective de 40 lampes solaires. Installée dans une école, les élèves peuvent donc mettre en charge les lampes pendant la journée, et repartir chez eux le soir avec un éclairage de qualité pour faire leur devoir. Dans un contexte où seulement 35% des filles ont terminé le premier cycle contre 45% de garçons, l’installation d’une station de charge à l’école permet également d’inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école et réduire les inégalités de genre.
Avec ce nouveau projet béninois, ce sont plus de 300 stations de charge solaires qui ont été installées par Lagazel en Afrique au profit d’environ 15 000 bénéficiaires. Mais Lagazel et ses partenaires ne comptent pas s’arrêter là. Plusieurs projets sont à l’étude en partenariat avec des associations et mairies afin de diffuser la solution dans les zones non-électrifiées du pays.
Mots clés
Accès à l’énergie, Fabrication locale, Made in Africa, innovation sociale, genre, éducation.
A propos de LAGAZEL
Lagazel est la première entreprise qui industrialise la fabrication de lampes et kits solaires de qualité sur le continent africain afin d’apporter une solution de proximité aux familles n’ayant pas accès à l’électricité. Lagazel a fait ses preuves avec un premier atelier au Burkina Faso qui a fabriqué 80 000 lampes solaires selon les standards de qualité Lighting Global. Un second atelier vient d’ouvrir au Bénin. L’objectif de Lagazel est plus d’un million d’équipements solaires vendus et cinq ateliers de fabrication en activité d’ici 5 ans.
Pour en savoir plus
Site internet : www.lagazel.com
Reportage vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AipygPLxu4k
Page Facebook: www.facebook.com/lagazellightingeverywhere/
Contacts presse:
LAGAZEL Bénin LAGAZEL France
Espérance Houessou Claire Le Ster
ehouessou@lagazel.com clester@lagazel.com
+229 99 99 61 61 +33 (0)6 75 40 28 11