Quelques jours seulement après le démarrage de la production de lampes solaires dans le nouvel atelier LAGAZEL de Porto Novo, une station de charge LAGAZEL et 80 lampes solaires ont été livrées à l’école de Djabata dans la région des Collines au Bénin.
Le jour de l’installation, l’équipe LAGAZEL a été accueillie par une foule de population en liesse et l’Abbé Arnauld qui pour la circonstance était accompagnée de ses compairs prêtres.
Les techniciens ont procédé à l’installation de la station dans le bureau du Directeur de l’école et à la fixation des deux panneaux photovoltaïques sur le toit du bureau. Après avoir vérifié le bon fonctionnement du matériel sous le regard des responsables d’école et de l’Abbé Arnauld ADJERAN, la cérémonie de lancement a été mise en place.
Et c’est en présence d’un parterre de public (écoliers, parents, représentant du chef d’arrondissement, population, prêtres etc…) que le lancement a été effectué. Après les discours du Directeur d’école, du Représentant des prêtres et celui du Chef d’arrondissement, du Père de l’Abbé Arnauld, du Directeur pays LAGAZEL Bénin et de l’Abbé Arnauld ADJERAN, les lampes Kalo 1500 et Kalo 3000 ont été distribuées aux écoliers.
L’Abbé Arnauld et tous les intervenants ont adressé leur gratitude à l’association Burkina Kelegre qui a financé le projet, en partie grâce aux bénéfices de la revente de lampes solaires en France. Les élèves de cette école non électrifiée, située à 260 km de la capitale, disposeront désormais d’une meilleure qualité d’éclairage pour faire leurs devoirs le soir.
Découvrez d’autres projets solidaires en Afrique