LAGAZEL industrialise et commercialise des lampes et kits solaires de qualité Lighting Global en Afrique. La solidité et la durabilité des produits LAGAZEL ont suscité la volonté de mener une étude sur la possibilité de réutiliser les batteries pour une seconde vie. Cette étude a été réalisée avec le support du partenaire technique qui est le Département des Technologies Solaires du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Dans le cadre de cette étude, plusieurs batteries de technologies LFP (Lithium Fer Phosphate), NMC (Lithium Nickel Manganèse Cobalt) et NiMH (Nickel Hydrure Métallique) ont été testées. Plusieurs marques de batteries ont été testées, notamment les marques Heter, Camelion, Great Power, PowerTool et BAK.
Il ressort de cette étude que les batteries testées peuvent être réutilisées pour une seconde vie dans les produits LAGAZEL grâce au volume suffisant des lampes et boitiers de kits solaires qui offre la possibilité d’intégrer facilement des batteries de seconde vie de moindre performance mais plus nombreuses. Par ailleurs, bien qu’un certain nombre de cellules ait été réceptionnées déchargées, des tests de cyclage ont permis de mettre en évidence la possibilité d’exploiter ces cellules. Les essais de sécurité déroulés lors de ces campagnes d’essais n’ont pas montré de gros problèmes de sécurité. Les dispositifs de sécurité ont montré une efficacité à stopper la réaction avant l’apparition d’un évènement redouté (feu…). Sur la base des observations réalisés au cours du projet, la méthode de tri proposée s’appuie sur des observations visuelles, une vérification de l’impédance et une mesure de capacité.
Cependant, après avoir respecté rigoureusement une méthodologie de tri et de diagnostic, ces batteries doivent encore subir des tests de cyclage afin de déterminer leur niveau de performance (SOC, SOH, résistance interne…) et de sécurité. Enfin, d’un point de vue industrialisation, la mise en place d’une collecte de batteries est nécessaire pour disposer d’un volume suffisant de batteries pour développer une activité de seconde vie.