Beaucoup d’entreprises du secteur de l’énergie solaire hors-réseau sont sensibles à l’impact environnemental des produits solaires en fin de vie mais font face à l’absence de solutions pour une valorisation appropriée en Afrique. Le Club de suivi rassemble des entreprises, ONG et pôles de compétitivité français intéressés par les résultats du projet FASEP visant à réduire le volume de déchets en donnant une seconde vie aux batteries lithium et panneaux photovoltaïques. L’objectif du Club de suivi est de partager les résultats du projet et développer des synergies entre acteurs.
Pour rappel, Lagazel a signé en juillet 2021 une convention de financement de deux ans avec le Ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance dans le cadre du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP). Le projet porté par Lagazel, et mené en partenariat avec le CEA, a pour ambition de mettre en place, à Dédougou au Burkina Faso, un centre de tri, diagnostic et reconditionnement de composants issus de produits solaires, notamment les batteries lithium et panneaux photovoltaïques.
Plus d’infos : https://www.lagazel.com/signature-du-projet-fasep-pour-la-seconde-vie-des-composants-de-produits-solaires-au-burkina-faso/