En 2020-21, LAGAZEL a mené un projet visant à renforcer et développer la valeur ajoutée locale des ateliers de fabrication LAGAZEL au Burkina Faso et au Bénin. Avec l’appui financier du programme Powering Renewable Energy Opportunities (PREO), appuyé par UK aid via the Transforming Energy Access platform, une étude a été menée par l’association de recherche IFSRA afin d’évaluer en quoi la présence desdites usines dans ces localités peut contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par la création d’emplois et de valeur ajoutée locale. Retrouvez ci-dessous le résumé exécutif et les études de cas menées auprès de trois parties prenantes du projet. Vous pouvez également télécharger la fiche synthèse de l’étude.
- Le projet et son contexte
L’entreprise LAGAZEL est la première entreprise qui industrialise la fabrication de lampes et kits solaires de qualité sur le continent africain afin d’apporter une solution de proximité aux familles n’ayant pas accès à l’électricité. Son objectif est de fabriquer localement au sein d’ateliers africains des produits verts, afin de contribuer au développement industriel et économique du continent. Lagazel a, à ce jour, 2 ateliers ouest-africains au Burkina Faso et au Bénin et projette d’atteindre d’ici 5 ans la création de cinq ateliers de fabrication
Le programme Powering Renewable Energy Opportunities (PREO) vise à démontrer comment le secteur de l’énergie hors réseau peut stimuler la création d’emplois locaux, la valeur ajoutée brute (R&D, tests, fabrication, assemblage et utilisation finale, réparation, remise à neuf, recyclage) et l’amélioration de la qualité de vie en Afrique subsaharienne.
Le projet proposé par LAGAZEL s’inscrit dans ce cadre global et vise à renforcer et développer la valeur ajoutée locale des ateliers de production LAGAZEL afin de proposer aux acteurs de l’industrie solaire hors-réseau des produits solaires de qualité tout en créant des emplois locaux durables. Le projet comprend 3 principaux axes :
- Développer la valeur ajoutée locale des produits de la gamme LAGAZEL (lampes, kits solaires)
- Démarrer la production de composants et sous-parties de produits solaires, notamment en sous-traitance pour d’autres acteurs du secteur
- Initier de la R&D locale pour le développement de nouveaux produits à faible teneur technologique dans l’objectif d’une fabrication locale.
- Problématique et méthodologie
L’étude avait pour objectif principal d’étudier l’impact socio-économique de l’activité de LAGAZEL sur les zones définies, et auprès des groupes suivants : salarié.e.s de LAGAZEL, revendeurs de produits solaires (LAGAZEL ou non), responsables administratifs, acteurs économiques et politiques et de la population locale.
Les objectifs principaux étaient de :
- évaluer la viabilité de la production locale ;
- évaluer l’impact sur l’employabilité ;
- évaluer les retombées économiques et sociales directes et indirectes du projet sur la population locale et la collectivité locale.
La question principale que l’on se pose pour ce qui est du cas de l’entreprise de fabrication de lampes et de kits solaires LAGAZEL implantée au Burkina Faso (Dédougou) et au Bénin (Porto-Novo) est de savoir en quoi la présence desdites usines dans ces localités peut contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par la création d’emplois et de valeur ajoutée locale.
Pour répondre à cette problématique et au préalable du démarrage de la phase de collecte de données sur le terrain, un travail d’échantillonnage et de création des outils a été réalisé par IFSRA et partagé régulièrement avec l’équipe de suivi de LAGAZEL en vue de valider la méthode et les outils.
- Analyse des impacts
L’évaluation a permis de mettre en avant les impacts majeurs de la présence des usines au niveau local que sont :
-
- La création d’emplois formels de qualité et satisfaisants au regard des critères des employés avec un effort d’inclusion des personnes vulnérables ;
- La création d’opportunités de formation au niveau local afin de faire du lien entre les entités de formation actives au niveau local entrainant la contribution à l’effort national de production de main d’œuvre qualifiée dans le secteur du solaire ;
- L’amélioration des conditions de vie des populations locales aussi bien pour les employés qui évoluent dans un cadre de travail favorable et équitable ; que pour les revendeurs et les usagers des produits, avec notamment des effets positifs sur la santé par le remplacement des produits traditionnels fortement polluants et nocifs et sur l’éducation ;
- La fourniture de produits durables et de service de qualité et de proximité impliquant la présence d’un service après-vente réactif et efficace, d’un service R&D permettant l’évolution efficiente des produits pour les adapter aux besoins et problématiques rendant les produits encore plus durables et adaptés ;
- Une présence locale facilitant la satisfaction rapide des besoins par la disponibilité des stocks au niveau local et la réduction des taxes et couts de transport ;
- La contribution au rayonnement de la commune sur son territoire national mais aussi international particulièrement apprécié par les consommateurs au niveau local qui se disent fiers de consommer des produits locaux et qui s’intègre parfaitement dans la mouvance africaine de promotion du « Made in Africa »
- La contribution à la protection de l’environnement par le remplacement des lampes traditionnelles à pétrole ou à pile qui entraine la diminution des émissions de CO², la réduction de l’exposition aux fumées nocives et au risque d’incendie et la réduction des déchets (plastiques, piles) du fait de la durabilité des produits.
- Etudes de cas
Trois études de cas ont été réalisées afin d’étudier de manière qualitative les effets de l’implantation des ateliers LAGAZEL sur les parties prenantes impactées.
- Contribution aux ODD
Compte tenu des impacts décrits ci-dessus, nous pouvons conclure que le modèle de production de LAGAZEL basé sur la présence d’usines au niveau local contribue aux 8 objectifs de développement durables sur les 17 présentés ci-dessous.
- Défis
Malgré tous ces impacts positifs, LAGAZEL reste contraint à relever des défis tels que la forte concurrence à laquelle ils font face et notamment, au niveau local, du fait de la présence de nombreux produits de piètre qualité mais très peu chers ; de l’absence de prise en compte des spécificités du modèle de fabrication locale par les normes de certification qualité internationales. De même, il n’est pas à exclure non plus le climat sécuritaire actuel et en particulier au Burkina Faso. Les conditions sécuritaires dégradées du pays et, depuis peu, de la région de la Boucle du Mouhoun constituent un véritable challenge pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner de façon normale.
- Recommandations
De l’analyse, certaines recommandations découlent. Ainsi, il semble nécessaire vu le modèle de LAGAZEL de renforcer la communication sur la qualité des produits en s’appuyant sur ses points forts particulièrement appréciés dans le contexte local à savoir : la solidité et la durabilité. Il conviendrait aussi de renforcer les actions de plaidoyer, d’une part, pour l’intégration du lieu de production dans les critères de certification internationales des produits solaires off-grid en s’appuyant sur l’ensemble des impacts identifiés dans le présent rapport et, d’autre part, pour profiter du contexte « made in Africa » favorable et renforcer le plaidoyer auprès des Etats en ce sens pour accroitre les avantages notamment fiscaux au profit de l’entreprise et des usines africaines. Et finalement, il faudrait renforcer les partenariats locaux avec les institutions, les autorités et les centres de formation afin de les formaliser, ce qui appuierait d’autant plus l’ancrage local de l’entreprise.