Une lampe solaire et solidaire : une lumière pour tous
Les lampes solaires Kalo offrent une opportunité aux familles africaines d’accéder à un éclairage de qualité, durable et rentable.
Les familles économisent jusqu’à 10% de leur budget auparavant consacré à l’achat de piles ou la recharge de téléphone. Les enfants étudient dans de meilleures conditions : outre la meilleure qualité de l’éclairage, ils ne sont plus exposés à la fumée ou aux risques d’incendie. Les conditions de vie sont améliorées : les tâches domestiques sont réalisées avec plus de confort, et les déplacements peuvent se faire en toute sécurité. Les activités économiques se développent, même après la nuit tombée, qui tombe très tôt toute l’année. Enfin, contrairement aux lampes à pétrole qui émettent des émissions de CO2 et des fumées nocives, ou les lampes à pile qui génèrent des déchets, les lampes solaires sont écologiques
Mesurer l’impact des lampes solaires
Pour mesurer l’impact lié à l’utilisation des lampes solaires, LAGAZEL s’appuie sur les indicateurs d’impact standardisés pour le secteur de l’énergie hors-réseau développé par Global Off-Grid Lighting Association (GOGLA), en lien avec l’initiative IRIS du Global Impact Investing Network (GINN).