Après le Burkina Faso, LAGAZEL vient d’ouvrir à Porto Novo au Bénin une deuxième unité de fabrication de lampes et kits solaires. Les premières livraisons issues de l’atelier ont été livrées début juillet.
Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente liée aux délais d’approvisionnement des équipements et matières premières, l’unité de production LAGAZEL de Porto Novo a enfin démarré la production de lampes, kits solaires et stations de charge collective.
Le mois de juin a été consacré à l’installation des postes de travail, au recrutement et à la formation des techniciens. Ce sont ainsi 8 jeunes techniciens – dont 3 techniciennes – qui ont été formés sur l’ensemble des postes de fabrication des lampes et kits solaires : soudure, pliage, mise en forme, montage, contrôle qualité, emballage.
Le 6 juillet, une équipe constituée de représentants du MCA-Bénin 2 et de NIRAS, gestionnaire de la facilité, a procédé à la réception de l’unité de production, co-financée dans le cadre de la Facilité d’Energie Propre Hors-Réseau (OCEF). Pour rappel, l’OCEF est l’outil de mise en œuvre du Projet Accès à l’Électricité Hors Réseau financé par la Millenium Challenge Corporation (MCC) et mis en œuvre au Bénin par le MCA-Bénin II.
Dans la foulée, les premières commandes d’équipements solaires « Made in Bénin » ont été livrées. Une première commande de 4 stations de recharge solaire et 180 lampes solaires a été expédiée au Togo pour un projet de l’ONG Electriciens sans frontières au centre du pays. La semaine suivante, une station de charge de lampes solaires a été livrée et installée dans l’école de Djabata dans le département des Collines. Découvrir le projet.
Nous vous donnons désormais rendez-vous pour l’inauguration officielle de l’unité de production LAGAZEL de Porto Novo le jeudi 7 octobre 2021. Plus d’informations sur l’inauguration.