Depuis l’an passé, un dernier produit a fait son apparition dans la gamme Lagazel. Inspirée de la station de charge collective de lampes solaires Kalo, la station de charge USB Boumba permet la charge simultanée de 16 téléphones ou tablettes. Alimentée grâce un panneau solaire de 100 Wc, la station Boumba peut être installée dans différents contextes : au sein d’un kiosque rural géré par un micro-entrepreneur, dans une gare, au sein d’une structure collective comme une école, ou encore dans des contextes d’urgence humanitaire.
Conformément au modèle de fabrication locale promu par Lagazel, la station Boumba est fabriquée au sein des ateliers Lagazel, désormais au nombre de quatre : à Dédougou au Burkina Faso, à Porto-Novo au Bénin, à Thiès au Sénégal et à Saint-Galmier en France. Chaque atelier a reçu fin 2022 les premiers échantillons des casiers Boumba et l’objectif est maintenant la formation des équipes de production.
C’est dans ce contexte que Lagazel a organisé en avril une journée de formation au montage de la station Boumba. Lazare de la Fondation PV SYST, partenaire du Centre Promess au Sénégal, se rendra bientôt en mission à Thiès et assurera la formation des opérateurs locaux. Quant à Saïda de Lagazel, elle ira former les équipes de production burkinabè dans les prochaines semaines.
Cette session de formation a également été l’occasion d’améliorer et finaliser le guide de montage de la station Boumba, élément essentiel à la dissémination des méthodes de production et au respect des standards qualité. Les guides de production élaborés par Lagazel constituent en effet le savoir-faire qui est diffusé lors de la création d’un nouvel atelier, comme c’est le cas par exemple en Haïti où Lagazel apporte un appui technique pour la mise en place d’un atelier-école de production de lampes solaires.