Depuis 2019, l’ONG Le Partenariat a contribué à la diffusion de stations de charge collective et de lampes solaires Kalo dans la région de Saint-Louis. D’ici mi-2023, la région comptera plus de 50 stations de charge et 3200 lampes en utilisation. Afin de garantir la durabilité du service d’éclairage et la pérennité des projets, Le Partenariat a œuvré avec l’appui de Lagazel pour mettre en place, début 2022, un point de service après-vente de proximité à Saint-Louis.
Un contrat pour la mise en place d’un point SAV agréé a été signé entre Lagazel et le Centre Diapalanté, un lieu d’accueil qui a pour principal objectif d’accompagner des jeunes en difficulté dans leur parcours professionnel. Un premier jeune, Abdoulaye Tchoï, a été formé à Thiès en énergie solaire, et un second est actuellement en cours de formation. Le Centre a fait l’acquisition d’un lot de matériel et d’outillage (fer à souder, lots de pinces et tournevis, testeur, pompe à dessouder, multimètre…) qui est mis à disposition des deux jeunes pour mener leur activité.
« Avant nous étions obligés de renvoyer les lampes à Thiès, où est basé Lagazel Sénégal, pour les réparations. La mise en place du point SAV à Saint-Louis permet une réparation plus rapide des lampes », explique Djibo Ka, chargé de Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) chez Le Partenariat. Une station de charge Kalo a également été installée au niveau du Centre pour recharger les lampes avant distribution.
La satisfaction est également de mise chez Abdoulaye Tchoï, le jeune accompagné par le Centre Diapalanté qui assure la gestion du point SAV. Il raconte: « C’est le Centre Diapalanté qui m’a d’abord permis de faire une formation en solaire au niveau du Centre de formation, d’application et d’incubation aux métiers du photovoltaïque (CEFEMER) PROMESS à Thiès. Durant ma formation, j’ai pu recueillir des connaissances et des compétences extrêmes sur l’énergie renouvelable solaire. Cette formation m’a ainsi permis de gérer le point SAV avec la qualité et l’expérience acquise. Merci au Centre Diapalante et à Lagazel qui m’ont permis d’être ce que je suis aujourd’hui ».
Le 17 novembre 2022, Gilles Guyot, Responsable du bureau d’études Lagazel, et Claire Le Ster, Responsable des Opérations, ont eu l’opportunité de visiter le point SAV de Saint-Louis. Cela a été l’occasion de partager avec l’équipe du Partenariat et du Centre Diapalanté quelques bonnes pratiques pour remettre en état les lampes usagées. Les techniques pour rebooster les batteries déchargées ont notamment été présentées aux techniciens locaux, et des tests ont été effectués en direct sur quelques produits défectueux. « Ces retours du SAV sont très importants pour nous. Ils nous permettent de faire évoluer nos produits pour les rendre encore plus durables et performants », explique Gilles Guyot, responsable du bureau d’études de Lagazel. Par exemple, l’entreprise a récemment changer de référence pour le capuchon qui assure l’étanchéité au niveau des ports de la lampe, afin de les rendre plus résistants. En effet, les capuchons étaient parfois détériorés par les enfants qui s’amusent à jouer avec les lampes.
Cette stratégie de rendre disponible un service après-vente de proximité s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise Lagazel qui, dès le début, a conçu des produits facilement réparables et dont le modèle de fabrication locale permet d’avoir des composants de rechange disponibles localement ainsi qu’une main d’œuvre qualifiée pour le montage et la réparation des produits. En parallèle de cette visite à Saint-Louis, deux autres formations au SAV des produits Lagazel se déroulaient à Bamako au Mali et à Lomé et Togoville au Togo.