Dans le cadre de son projet de reconditionnement de batteries issues de produits solaires en Afrique, Lagazel a rencontré l’entreprise ligérienne voisine L’atelier de la batterie pour un partage d’expérience.
Depuis 2020, Lagazel développe des activités pour favoriser la seconde vie des composants issus de l’industrie solaire et s’intéresse donc à l’éco-système du reconditionnement et de la seconde vie des panneaux photovoltaïques et batteries. C’est dans ce cadre qu’une rencontre a été organisée avec L’atelier de la batterie, une jeune entreprise qui remet à neuf les accumulateurs en fin de vie pour le marché français.
L’Atelier de la batterie a été lancé début 2021 à Rive-de-Gier par Raphaël Dombey, électrotechnicien, appuyé par son père. Face au boom du vélo et de la trottinette électrique, le reconditionnement de batteries est un maillon important pour favoriser l’économie circulaire, limiter la production de déchets et donner une seconde vie aux deux roues .
L’entreprise propose un service de reconditionnement de batteries de vélos, trottinettes, outillages électroportatifs et autres équipements autonomes afin d’offrir une alternative économique et écologique à l’achat d’une batterie neuve. Des chargeurs et batteries d’occasion reconditionnés sont aussi en vente sur la boutique en ligne.
En savoir plus : https://atelierdelabatterie.fr/