Quelques mois après le démarrage de la fabrication des lampes et kits solaires à Porto Novo, Espérance HOUESSOU, Directeur de Lagazel Bénin, nous raconte comment se passent les activités sur le terrain.
- L’atelier Lagazel BN a été inauguré en octobre 2021, racontez-nous comment se passent les premiers mois d’activités.
Oui, Lagazel Bénin a été inauguré précisément le 7 octobre 2021, en pleine crise mondiale sanitaire de Covid-19, vous imaginez avec nous le contexte très difficile dans lequel nous avions commencé nos activités. Les premiers mois d’activités se sont révélés très difficiles avec des retards importants pour l’importation de la matière première auxquels s’ajoutent les difficultés liées à toute nouvelle entreprise. Malgré cela, nous avons réussi à livrer avec succès nos premiers marchés de stations de charge collective de lampes solaires et de kits solaires domestiques sur le second semestre 2021. Par ailleurs depuis début 2022, nous avons accueilli en stage pratique au sein de l’usine des dizaines de jeunes accompagnés par l’ANPE dans le cadre du programme Azoli.
- Comment l’initiative a-t-elle été accueillie par les communautés du quartier, les acteurs de la commune de Porto Novo et les institutions gouvernementales ?
Il faut avouer, le rêve de Lagazel au Bénin s’est concrétisé grâce à un appui conséquent de MCA Bénin II à travers l’OCEF, Projet Accès à l’Électricité Hors Réseau financé par le MCC et le Gouvernement du Bénin. Aussi le gouvernement nous a soutenu par sa présence lors de l’inauguration et c’est d’ailleurs l’occasion de remercier Monsieur le Ministre de l’Energie Jean-Claude Dona HOUSSOU qui était le parrain de l’évènement.
En ce qui concerne les autorités de la commune de Porto-Novo, l’accueil et le soutien ont été de taille. Les différents maires ayant compris la valeur ajoutée de cette usine pour la ville de Porto-Novo ont soutenu l’initiative en octroyant le domaine sur lequel l’usine est implantée actuellement.
Dans le quartier, au départ les populations étaient déjà curieuses de savoir ce qui se construisait sur leur territoire. Beaucoup se sont portés volontaire pour des travaux de maçonnerie, de défrichage, entre autres. Cela a même motivé la candidature de plusieurs jeunes locaux pour les postes de technicien à l’usine. Aujourd’hui avec une grande satisfaction nous comptons 3 de ces jeunes (1 femme et 2 hommes) dans notre équipe à l’usine.
- En tant que fabricant local, quels sont les challenges que vous devez surmonter ?
En termes de challenges à surmonter, ils sont nombreux et pas des moindres. Nous nous permettrons d’énumérer seulement quelques-uns.
Primo, nous parlerons de la concurrence déloyale des produits importés qui sont souvent de mauvaise qualité et qui coûtent très peu chers. Il est donc difficile de mettre un produit de qualité sur le marché alors que le prix des matières premières a flambé à cause de l’épidémie de Covid-19 et actuellement de la guerre en Ukraine.
Secundo, le vécu de la population béninoise dans le domaine de l’énergie solaire ne rassure pas. Dans un passé récent la population a connu des projets dans ce domaine dont elles ont tiré une mauvaise expérience des produits solaires. La population est donc réfractaire.
Mieux à bon africain, osons le dire la production locale n’a jamais de la valeur pour nous. Nous continuons toujours à penser que « ce qui est produit localement n’est pas de la bonne qualité ». Heureusement cela se révèle faux.
- Quelles sont vos perspectives de développement pour la prochaine année ?
Actuellement nous consacrons beaucoup d’énergie à l’atteinte de notre objectif, à savoir diffuser 20 000 produits solaires sur le marché béninois d’ici début 2023. Durant les vacances scolaires, nous allons proposer le programme #VacancesàLagazel pour permettre aux enfants de découvrir l’énergie solaire au sein de notre atelier. Enfin, comme perspective, nous envisageons mettre de nouveaux produits sur le marché tels que la station de recharge de téléphone portable et nous travaillons aussi sur la réfrigération solaire avec un SAV de proximité bien développé.
Je vous remercie !