D’ici quelques semaines sera lancée la fabrication de lampes et kits solaires à Porto Novo au Bénin. Nous avons rencontré Don Fofo, en charge du lancement et du fonctionnement de l’atelier de production Lagazel à Porto Novo.
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle BEDY Don Fofo, j’ai 32 ans, je suis de nationalité béninoise, je suis ingénieur en systèmes industriels, marié et père d’un enfant.
- Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’équipe LAGAZEL ?
J’ai décidé de rejoindre l’équipe Lagazel pour plusieurs raisons suite à l’annonce de recrutement lancée dans les journaux par le biais de l’ANPE. J’ai compris que c’est l’opportunité de réaliser le rêve de tout technicien, qui est la participation à la conception, la réalisation, le montage et l’assemblage pour avoir un produit fini dans le but de répondre à un besoin. La deuxième raison est que l’implantation de cette usine est une première au Bénin et je ne pouvais pas laisser passer une telle opportunité de faire partie de quelque chose d’aussi grand.
- Comment s’est déroulée ta formation ?
Ma formation s’est passée en deux temps. Une première phase s’est déroulée au Togo sur la technique de réalisation des stations de charge. La seconde phase au Burkina Faso sur la gestion administrative de l’unité de production, l’ensemble des techniques de fabrication des différents modèles de lampes et des kits solaires Sobox, et l’aménagement des composants et produits finis au magasin.
- Quelles sont les prochaines étapes pour le démarrage de la fabrication des produits Lagazel à Porto Novo ?
Les prochaines étapes sont : la réception de la matières premières qui sont en cours de transport, l’aménagement de l’usine, le lancement officiel de l’usine et la production proprement dite.
- Un dernier mot pour la fin ?
Comme dernier mot de fin, je dirais que nous sommes prêts à relever le défi pour éclairer l’Afrique avec des lampes robustes et de qualité telles que les lampes de Lagazel.