En 2020-21, LAGAZEL a mené un projet visant à renforcer et développer la valeur ajoutée locale des ateliers de fabrication LAGAZEL au Burkina Faso et au Bénin. Avec l’appui financier du programme POP VA&EC du DFID, une étude a été menée par l’association de recherche IFSRA afin d’évaluer en quoi la présence desdites usines dans ces localités peut contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par la création d’emplois et de valeur ajoutée locale. Retrouvez ci-dessous l’étude de cas de Dayo Paulin, vendeur de grillades de nuit et utilisateur d’une lampe solaire Lagazel Kalo.
1. Présentation de Paulin Dayo
Né en 1965 Paulin Dayo est aujourd’hui âgé de 57 ans. Il réside à Dédougou et n’a pas fait d’études. Il est agriculteur et pendant la saison sèche lors de laquelle les travaux champêtres sont à l’arrêt, il exerce pleinement comme vendeur de grillade dans la ville.
2. Lagazel et le vendeur de grillade
Ce qui lie Paulin Dayo à Lagazel c’est son activité de grillade. Il se présente comme un client des lampes Lagazel pour mener à bien son petit commerce les nuits. Paulin fait partie des premières personnes à Dédougou à avoir utilisé les lampes solaires Lagazel pour ses besoins professionnels. Cela fait donc 5 ans de collaboration en tant que client avec les différents services de Lagazel et d’expérience avec le produit qui est devenu son compagnon de commerce.
3. Impacts
3.1. Sentiment de sécurité/amélioration des revenus
Il nous relate son expérience en ces termes : « Pour vendre les nuits j’utilisais d’abord une lampe à pétrole et après les torches à piles ou les bougies. J’ai eu beaucoup de difficultés avec la lampe avant parce que le verre se cassait rapidement et sa dégage de la fumée. Souvent mes clients se plaignaient parcequ’il y avait des odeurs de pétrole dans ma viande et souvent, refusaient d’acheter et cela constituait des pertes pour moi ». Ce sentiment d’insécurité va s’améliorer progressivement depuis l’installation de Lagazel dans la ville. « Depuis que les lampes solaires sont sorties c’est ça que j’utilise pour vendre la nuit. Mais les torches que j’utilisais se gâtaient chaque fois que ça tombait alors que le travail que je fais m’expose beaucoup aux chutes. Un cousin qui travaillait à Lagazel m’a recommandé d’utiliser les lampes Lagazel et depuis 5 ans je n’ai plus de problèmes. Je n’ai plus payé d’autres lampes comme les lampes chinoises qui sont moins chères mais qui se gâtent vite. Si Lagazel n’était pas venue s’installer à Dédougou pour fabriquer ce type de lampes j’allais continuer à dépenser tout mon argent dans le renouvellement des torches solaires ou à piles. Aujourd’hui ma souffrance a diminué. ».
S’il reconnait dans nos échanges que l’augmentation de son temps de travail et partant de ses revenus n’est pas uniquement lié à la seule lampe Lagazel mais également aux autres solutions d’éclairage qu’il a eu à utiliser, nous avons remarqué son sentiment de fierté et de sérénité de travailler avec une solution produite localement et qui bat toutes les autres propositions sur le marché en ce qui est de la résistance. « Avec ma lampe Lagazel je travaille sans peur, même quand ça tombe ou la machette tape dessus je la reprends sans problème. Mes clients aussi sont satisfait par la qualité de mon service et je n’enregistre plus de pertes liées aux odeurs du pétrole. Grâce aux économies que je réalise je m’occupe de la scolarité de mes enfants et de certaines dépenses de la famille ».
L’implantation de l’usine à Dédougou permet aux habitants d’avoir non seulement accès à des produits solaires de grande qualité et de pouvoir les utiliser pour booster leurs activités commerciales en réduisant un grand nombre de dépenses. Les localités qui sont distantes des grandes capitales ont souvent des difficultés pour disposer de façon égale des produits de très bonne qualité. La présence de Lagazel permet de stabiliser les petits commerces dont l’activité dépend des facteurs comme l’éclairage, par la mise à disposition au niveau local d’une solution de qualité et durable.
Photographie: Vendeur de grillade utilisant la lampe Lagazel pour booster son activité de nuit. DDG le 13/09/2021
3.2. Le SAV et autres avantages
« Avec les lampes solaires et celles avec les piles, quand ça se gâte on ne peut pas réparer. Il faut jeter et payer un nouveau, parce qu’il n’y a plus personne pour t’aider à résoudre ton problème. Mais avec les lampes Lagazel quand ça se gâte on peut réparer et c’est à Dédougou ici-même ». La satisfaction de bénéficier de service SAV au niveau local est sans doute un atout important pour les consommateurs. Avec les lampes Lagazel, il y’a une garantie de deux ans qui est également exécutée sur place. Il nous explique les avantages liés au temps d’attente et la réduction des distances qui représentent des avantages en ces termes : « moi, ma lampe s’est gâtée en 2020 parce que c’est tombé dans l’eau et il n’y avait plus la garantie. Le même jour que j’ai envoyé au service SAV de Lagazel, on m’a dit de repasser prendre le soir parce qu’il fallait juste changer la carte électronique. Donc c’est trop efficace et je peux continuer mon travail la nuit sans problème ». Cette expérience démontre que les usagers des lampes Lagazel ont un avantage comparatif par rapport à ceux qui font des choix de produits qui n’exécutent pas le SAV sur place.
3.3. Contraintes
Le peu de connaissance que certains commerces ont des avantages comparatifs de choisir des solutions innovantes, durables et locales fait que beaucoup de commerces fonctionnent toujours avec des solutions peu adaptées.
3.4. Recommandations
Des campagnes de proximité auprès des petits commerces comme public cible peut contribuer à donner aux acteurs de ce secteur de vivre l’expérience de Paulin Dayo qui arrive à améliorer ses revenus avec le choix de travailler avec une entreprise qui est implantée au niveau local et qui offre un service après-vente opérationnel et beaucoup plus de garantie.