PRESS REVIEW
24 Décembre 2018 – www.afrik21.africa
L’entreprise Lagazel a inauguré une centrale de sept stations solaires dans la localité de Kierma au Burkina Faso. Celles-ci permettront à plus de 310 écoliers d’avoir accès à l’électricité pour poursuivre leurs études en toute sérénité.
20 Décembre 2018 – Sidwaya
L’entreprise de fabrication de produits solaires Lagazel a inauguré des stations de recharge de lampes solaires au profit de l’école de Kierma dans la région du Centre-sud, le vendredi 14 décembre 2018. L’activité a été menée en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières.
18 Décembre 2018 – L’observateur Paalga
L’entreprise de fabrication de produits solaires Lagazel a inauguré des stations de recharge de lampes solaires au profit de l’école de Kierma dans la région du Centre-sud, le vendredi 14 décembre 2018. L’activité a été menée en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières.
18 Décembre 2018 – www.lechodusolaire.fr
La société française Lagazel a inauguré le 14 décembre dernier un premier projet de sept stations de recharge de lampes solaires au Burkina Faso, à l’école rurale de Kierma dans la région du Centre-Sud. Réalisé sous le parrainage de l’ambassadeur de France et en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, ce projet permet à 310 élèves burkinabè d’accéder à la lumière pour étudier.
17 Décembre 2018 – www.e-communepassion.fr
310 lampes pour les élèves, une dizaine au profit des enseignants, voilà le contenu de la dotation d’Electriciens sans frontières. Avec ces lampes solaires, c’est désormais de l’électricité à portée de main qui permettra aux élèves d’apprendre leurs leçons au moment souhaité.
15 Décembre 2018 – JT RTB
310 lampes pour les élèves, une dizaine au profit des enseignants, voilà le contenu de la dotation d’Electriciens sans frontières. Avec ces lampes solaires, c’est désormais de l’électricité à portée de main qui permettra aux élèves d’apprendre leurs leçons au moment souhaité.
15 Décembre 2018 – www.afrikipresse.fr
Lagazel, une entreprise qui commercialise des produits solaires sur le continent africain afin d’apporter une solution de proximité aux ménages privés de l’électricité, a inauguré le premier projet de sept stations au sein de l’école rurale de Kierma dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso sous le parrainage de l’Ambassadeur de France et en partenariat avec l’Ong Électriciens sans frontières, selon un communiqué dont afrikipresse a reçu copie.
14 Décembre 2018 – www.tecsol.blogs.com
L’inauguration du premier projet de sept stations LAGAZEL au sein de l’école rurale de Kierma dans la région du Centre-Sud du Burkina Faso s’est tenue le vendredi 14 décembre dernier. Une station LAGAZEL recharge 40 lampes solaires pendant la journée ; ainsi les élèves bénéficient d’une lampe pour se déplacer en toute sécurité et faire leurs devoirs le soir.
14 Décembre 2018 – rcf.fr
Ce matin, la société Lagazel basée à St Galmier inaugure une station de recharge collective dans une petite école du Burkina Faso ; une installation fabriquée dans des ateliers africains. On écoute Arnaud Chabanne, le Gérant de la Société.
13 Décembre 2018 – www.financialafrik.com
Lagazel, une société spécialisée dans la production et la commercialisation des lampes solaires, inaugurera sa première station de recharge des lampes solaires ce vendredi 14 décembre à Kombissiri, ville située à 35 km au sud de Ouagadougou.
13 Décembre 2018 – faso24.com
Lancée en 2016 pour produire et commercialiser des lampes solaires au Burkina Faso, Lagazel ouvrira sa première station de recharge collective le 14 décembre à Kombissiri, à 35 km au sud de la capitale burkinabè.
13 Décembre 2018 – www.jeuneafrique.com
Lancée en 2016 pour produire et commercialiser des lampes solaires au Burkina Faso, Lagazel ouvrira sa première station de recharge collective le 14 décembre à Kombissiri, à 35 km au sud de la capitale burkinabè.
29 Novembre 2018 – TV / RTB
Lagazel a pris part au Salon Pollutec 2018 à Lyon avec la délégation du Ministère de l’environnement du Burkina Faso. Reportage de la RTB au Journal de 20 Heures.
22 Novembre 2018 – TV / www.tl7.fr
L’émission économique où on ne s’ennuie pas ! Portraits de chefs d’entreprise accrocheurs, pugnaces, humbles et inventifs, étonnants et détonants, bref ligériens !
LAGAZEL est la première entreprise qui fabrique des lampes solaires en et pour l’Afrique afin d’apporter une solution de qualité et de proximité aux familles qui n’ont pas accès à l’électricité. 650 Millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique…
2 Juin 2018 – TV / www.dw.com
Two brothers founded a solar lamp production company to light Africa in a greener way. Lagazel’s Burkina Faso branch made it one of the first to industrialize solar light production in Africa – but there are challenges.
7 Juillet 2018 – www.wanacorp.fr
Lagazel est une start-up spécialisée dans la production de lampes ayant choisi d’utiliser comme énergie renouvelable celle du soleil, dont l’Afrique est très riche ! Entrepreneurs et humanistes, les frères Chabanne développent ainsi une gamme de lampes solaires fabriquées au Burkina Faso pour éclairer les zones rurales d’Afrique subsaharienne.
2 Mars 2018 – TV / www.france24.com
Au Burkina Faso l’accès à l’électricité dans les zones rurales est un vrai casse-tête, et un frein majeur au développement. Mais depuis quelque temps, le pays a fait le choix du solaire pour combler ses besoins en électricité. Du coup, les lampes solaires se vendent à tour de bras et le marché est en plein boom !
1 Mars 2018 – www.lejournaldesentreprises.com
Si elle rencontre actuellement quelques difficultés pour distribuer ses produits, la start-up de Saint-Galmier nourrit de grandes ambitions sur le sol africain. Cette année, Lagazel prévoit d’ouvrir trois nouveaux ateliers de production et finalise actuellement un partenariat avec Total.
27 Février 2018 – Journal / Sidwaya
Pionnière dans la fabrication de lampe solaire en Afrique, la société Lagazel a été reçue en audience, le mardi 13 février 2018, par le président de l’Association Belwet, le Laarlé Naaba Tigré. Cette entreprise française basée à Dédougou est venue lui offrir des lampes et bénéficier de ses conseils.
23 Février 2018 – geopolis.francetvinfo.fr
Face au renchérissement du coût du «Made in China», l’Afrique pourrait profiter de l’abandon par la Chine de certains secteurs industriels pour devenir à son tour l’usine du monde. Selon les experts, 85 millions d’emplois vont ainsi quitter la Chine pour se relocaliser dans le monde entier, notamment en Afrique.
17 Février 2018 – www.francetvinfo.fr
Le Burkina Faso est en passe de régler ses problèmes d’électricité grâce à l’arrivée de lampes solaires sur le marché.
9 Février 2018 – TV / France 3
Nos habitants ont du talent. La preuve en images, en une minute ! Ce soir, rencontre avec Arnaud Chabanne, fondateur de Lagazel à Saint-Galmier, spécialisée dans la production de lampes solaires pour éclairer l’Afrique…
10 Janvier 2018 – www.ndarmag.com
Dans le cadre de son programme éducation pour tous, L’AFRICA ECO RACE, l’Association Mondiale des Amis de l’Enfant (AMADE), LAGAZEL et l’association INSIDE s’engagent pour en faveur de l’enfance a Ndiebene Gandiol.Ce partenariat permettra d’appuyer un programme d’accès à l’énergie en faveur des écoliers via la distribution de lampes solaires portables dans 7 écoles de la commune de Ndiebene de Gandiol pour 350 élèves.
Et la suite ici :EDUCATION POUR TOUS, INSIDE EN ACTION !
23 Décembre 2017 – TV / France 3
Depuis deux ans, la société s’est spécialisée dans la fourniture de lampes solaires en Afrique. La baladeuse est fabriquée au Burkina Faso. Et son créateur, basé à Saint-Galmier dans la Loire, souhaite développer son activité, en favorisant l’implantation d’ateliers de fabrication, sur place.
22 Décembre 2017 – Presse / www.leparisien.fr
Lagazel conçoit des lampes solaires qu’elle produit sur le continent africain. Elle espère en vendre 500 000 dans les trois ans et créer une centaine d’emplois.
7 Décembre 2017 – Presse / lessor42.fr
Arnaud Chabanne a créé à Saint-Galmier une start-up de lampes solaires, installée au siège de l’entreprise familiale (fabrication et transformation à froid d’articles en métal), dirigée par son frère, Maxence. Histoire d’une idée… lumineuse et solidaire.
9 Novembre 2017 – burkinademain.com
Au cœur de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP) dont la 23e édition se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, se trouvent les énergies renouvelables qui contribuent énormément à la réduction des émissions des carbones et du réchauffement climatique. En Afrique, Lagazel, qui a lancé l’année dernière à Dédougou, au Burkina Faso, son usine de fabrication de lampes solaires, se pose déjà en leader en la matière. Dans cet entretien exclusif, Abdoulaye Sana, gérant de Lagazel, dresse le bilan de leur action depuis le lancement de leur usine le 13 octobre 2016.
27 Octobre 2017 – www.brefeco.com
L’ONG lyonnaise Entrepreneurs du Monde et la PME ligérienne Lagazel ont lancé une campagne de financement participatif sur Kunvi pour « Illuminer l’Afrique tout en développant l’économie locale ». Il reste une quinzaine de jours pour participer au projet.
23 Octobre 2017 – lepetitjournal.com
Ghislain Couston est le représentant de la société Lagazel au Sénégal. Une entreprise spécialisée dans le solaire. Avec lui, nous discutons du soleil comme source d’énergie présente et future, lampes solaires, implantation d’usines en Afrique, transfert de connaissance, fraternité en affaires, SAV en produits solaires, énergies renouvelables.
16 Octobre 2017 – www.lechodusolaire.fr
Une campagne pour illuminer l’Afrique ! Tel est le mot d’ordre pour le nouveau partenariat entre l’ONG lyonnaise Entrepreneurs du Monde et la société Lagazel, spécialiste des lampes solaires pour l’Afrique produites localement.
13 Octobre 2017 – www.enviscope.com
ENTREPRENEURS DU MONDE et LAGAZEL s’engagent pour permettre à des familles pauvres, d’accéder à l’éclairage solaire. L’ONG veut créer 100 micro-emplois au Burkina Faso pour éclairer des milliers de familles à faible revenu. En partenariat avec l’entreprise LAGAZEL, elle a lancé le 12 octobre une collecte participative visant à récolter 23 000 €.
13 Octobre 2017 – www.plein-soleil.info
L’ONG ENTREPRENEURS DU MONDE veut créer 100 micro-emplois au Burkina Faso pour éclairer des milliers de familles à faible revenu. En partenariat avec l’entreprise LAGAZEL, elle a lancé le jeudi 12 octobre 2017 une campagne de collecte participative visant à récolter 23 000 €.
20 Septembre 2017 – www.lagazel.com
Sur le continent africain, plus de 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’éclairage. C’est ce qui a incité Arnaud Chabanne à concevoir des lampes solaires fabriquées dans la Loire et assemblées au Burkina Faso.
19 Avril 2017 – Presse / Le journal des énergies renouvelables
L’accès à l’énergie en Afrique représente un enjeu gigantesque. Il est en croissance rapide grâce à une forte volonté politique exprimée par l’initiative Sustainable Energy for All (SE4ALL) des Nations Unies et facilitée par la baisse des prix des modules solaires. De multiples acteurs s’y intéressent de près, pour la vente de matériel solaire ou de services électriques, dont de nombreuses start-up françaises. Coup de projecteur sur trois d’entre elles.
19 Avril 2017 – www.plein-soleil.info
L’accès à l’énergie reste un enjeu en Afrique où 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Pour faire face à ce défi, Lagazel innove en s’associant avec l’ONG Entrepreneurs du Monde pour proposer des offres de distribution clés-en-main aux ONG, associations, donateurs et autres acteurs de la solidarité internationale. L’objectif est de rendre accessibles aux populations burkinabè les lampes solaires Kalo, fabriquées localement, y compris dans les zones les plus reculées.
31 Mars 2017 – Presse / Air Burkina Magazine
S’éclairer dès la tombée de la nuit peut être un réel défi pour ceux qui vivent dans les zones rurales d’Afrique sub-saharienne, où seul 10% de la population a accès à l’électricité. Exploitant l’énorme potentiel de l’énergie solaire en Afrique, Lagazel produit des lampes solaires portables et robustes en métal, qui sont également économiques et recyclables.
7 Février 2017 – africa.cgtn.com
Burkina Faso is one of the sunniest countries in the world. But at night it’s also one of the darkest, as it faces several challenges with electricity supply. The amount of sunshine in Burkina Faso is an asset being harnessed by its partners, to help the country’s citizens make the most of it.