L’association Burkina Kelegre multiplie les projets au Bénin grâce à la revente des lampes Lagazel en France !
Nous vous en avions déjà parlé : l’association bretonne Burkina Kelegre distribue des lampes Lagazel en France, et génère ainsi des revenus qui permettent de financer des projets de solidarité au Bénin. Entre septembre 2022 et janvier 2023, ce sont 4 stations de charge collective et près de 500 lampes (à la fois des lampes individuelles et des lampes sur stations) qui ont été mises à disposition de trois institutions béninoises, dans différentes régions.
Sur chaque site, les lampes sont distribuées en fonction des conditions d’apprentissage de chaque élève, en lien avec la précarité de sa situation et du besoin exprimé. L’ensemble du matériel est géré par un comité de gestion dédié, qui assure notamment l’entretien courant et veille à ce que les conditions de sécurité soient garanties. En amont de la prise en main des lampes par les bénéficiaires, des séances de sensibilisation ont été assurées. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour que les installations soient pérennes !
D’après les responsables sur place, les premiers retours sont très positifs : « Partout où nous sommes passés, les impressions sont bonnes. Ce projet améliore qualitativement le mode de vie des bénéficiaires […]. Le modèle de lampe conçu pour les élèves est très pratique, résistant et garantit une longévité de l’appareil. »
Lagazel Bénin, avec son atelier de production basé à Porto Novo, fournit l’ensemble des solutions solaires installées sur ces projets.