L’Afrique sub-saharienne ne dispose pas à ce jour d’infrastructures pour le recyclage des batteries lithium. Les complexités logistiques et les coûts associés rendent difficiles l’export de batteries en vue de leur recyclage. En conséquence, les entreprises ont souvent localement des stocks de batteries usagées dont ils ne savent que faire. D’autre part, le fonctionnement de la batterie dépend de la cellule la plus faible du pack. Si une cellule est défaillante, le pack batterie dans son entier est considéré comme défectueux. Dans l’état actuel, toutes les cellules d’une batterie sont donc jetées en fin de vie.
Dans le cadre du second Global LEAP Awards Solar E-Waste Challenge, financé par USAID, LAGAZEL va mettre en œuvre un projet innovant pour la gestion durable des batteries usagées de produits solaires. Au Burkina Faso et au Bénin dans un second temps, l’objectif est de réutiliser les cellules de batteries lithium en fin de vie dans des pack batteries de seconde vie en intégrant un système de gestion de batterie innovant. Le projet permettra de donner une seconde vie aux stocks de batteries lithium jetés par les acteurs du secteur de l’énergie solaire hors-réseau en Afrique.
Pour faire face aux barrières techniques, LAGAZEL bénéfice d’un appui du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). LAGAZEL collaborera également avec des distributeurs et des acteurs locaux du recyclage, par exemple l’Association Burkinabè pour la Promotion des Emplois Verts (APBEV), afin de collecter des batteries cylindriques dans des conditions appropriées. Toute personne ou organisation qui manifeste un intérêt pour la thématique peut prendre attache avec LAGAZEL, qui a besoin de tous appuis pour mener à bien ce projet innovant.