Vous recherchez une lampe solaire ou une borne solaire pour un éclairage dans une zone isolée non électrifiée, pour un trek en autonomie ou comme lampe de poche à la maison ? LAGAZEL propose différents types de lampes et bornes solaires, mais quels critères prendre en compte pour le choix de votre lampe solaire ?
Critère de choix n°1 : puissance de la batterie et durée d’éclairage
La capacité de la batterie déterminera l’autonomie de l’éclairage. Plus la batterie a une forte capacité, plus longue sera la durée d’éclairage. Ainsi la lampe Lagazel Kalo 3000, qui dispose d’une batterie de 3000 mAh, a une autonomie d’éclairage après une charge complète de 7h à 130 lm et 44h à 15 lm. La lampe Lagazel Kalo 1500, qui dispose d’une batterie de 1500 mAh, a une durée d’éclairage de 6h à 70 lm et 24h à 15 lm. Enfin, la lampe Kalo 600, avec sa batterie de 600 mAh, éclaire pendant 6h en mode normal à 40 lm et pendant 30h en mode eco à 6 lm.
Pour tous les modèles de lampes solaires et bornes solaires Lagazel, la taille du panneau solaire est adaptée à la capacité de la batterie afin que la surface du panneau puisse recharger la batterie en une journée d’ensoleillement.
La puissance d’éclairage joue sur la durée d’éclairage. Plus la luminosité est élevée, plus l’autonomie de la lampe à énergie solaire diminue. Pour optimiser la durée d’éclairage de votre lampe solaire, les lampes Lagazel Kalo sont ainsi dotées de trois niveaux d’éclairage (eco, normal, turbo ou boost) qui vous permettent de choisir la luminosité adaptée à votre usage. La puissance d’éclairage émise par les lampes LED varie entre 6 et 100 lm pour la lampe Kalo 600, entre 15 et 70 lm pour la lampe Kalo 1500, et entre 15 et 130 lm pour le modèle le plus puissant, la lampe Kalo 3000.
Pour vérifier l’autonomie et la puissance de la batterie, vérifier les informations communiquées sur l’emballage ou sur la fiche technique.
Critère de choix n°2 : l’option de recharge de téléphone portable
Certains modèles de lampes solaires disposent d’un port USB permettant la recharge d’un téléphone portable, un avantage non négligeable par rapport à un système d’éclairage classique. Cette option est très pratique pour recharger un téléphone à court de batterie, par exemple lors d’un séjour en camping. Dans les zones rurales non électrifiées en Afrique, cela permet à des familles de recharger un téléphone portable facilement et gratuitement, sans avoir à se déplacer dans une boutique. Deux modèles de lampes solaires Lagazel Kalo proposent cette option. La lampe Kalo 1500M permet la recharge de téléphone basique, et la lampe Kalo 3000 permet la recharge de tous téléphones, y compris des smartphones.
Critère de choix n°3 : panneau solaire intégré ou séparé ?
Pour un moindre encombrement et une plus grande mobilité, vous préfèrerez la lampe dotée d’un panneau solaire intégré. La lampe Kalo 600 dispose ainsi d’un panneau solaire de 0.6 Wc directement incorporé au dos de la lampe. Pour la mettre à charger, placer simplement le panneau solaire en direction du soleil en orientant le panneau grâce à la poignée métallique. En un seul geste, la lampe peut être mise en charge, et cela fonctionne également derrière une vitre ou un pare-brise.
Les autres modèles de lampes (Kalo 1500 et Kalo 3000) disposent d’un ou deux panneaux solaires séparés par un câble. Cela permet d’avoir une plus grande surface de panneau (respectivement 1.2 et 2.4 Wc) pour recharger plus rapidement la batterie plus puissante de ces modèles.
L’indice de protection IP des lampes et bornes solaires varie en fonction de la configuration du produit, avec ou sans panneau solaire intégré. Les lampes et bornes dotés d’un panneau solaire intégré disposent d’une protection IP64, c’est-à-dire que l’équipement est totalement protégé contre la poussière et les éclaboussures. Les lampes avec un panneau solaire séparé ont un indice IP un peu inférieur. Il est recommandé dans ce cas de garder la lampe à l’abri de la pluie. Pour autant, une lampe qui prend l’eau n’est pas rédhibitoire car les produits Lagazel sont résistants aux intempéries. Dans ce cas, on veillera alors à sécher la lampe avec un chiffon sec et/ou l’exposer au soleil pour qu’elle sèche.
Critère de choix n°4 : durée de vie de la lampe solaire
La qualité et la durée de vie du produit sont des critères essentiels dans le choix d’une lampe à énergie solaire. Choisir un produit robuste permet une grande résistante aux intempéries en toutes situations. Pour vérifier la qualité de lampe ou borne solaire, vous pouvez prêter attention aux matériaux utilisés. Pour les lampes Lagazel Kalo, il s’agit de batteries lithium-fer-phosphate avec une capacité de 2000 cycles, soit une durée de vie de 5 ans avec un usage quotidien ; de lampes LED d’une durée de vie de 10 ans au minimum et de matériaux en métal pour une très grande robustesse… Mais conférez-vous également aux certifications du produit, par exemple la norme CE ou la certification Verasol du programme Lighting Global de la Banque Mondiale.
La durée de vie d’une lampe solaire est souvent limitée par la durée de vie de la batterie. Les lampes Lagazel Kalo disposent de la certification Verasol / Ligting Global et ont une durée de vie de 10 ans après un remplacement de batterie.
En achetant une lampe solaire ou une borne solaire plutôt qu’un éclairage classique, vous faites le choix d’une énergie renouvelable qui ne contribue pas aux émissions de gaz à effet de serre. Faire le choix d’un produit de qualité garantit une longue durée de vie et limite ainsi la production de déchets. La qualité et la durée de vie du produit déterminent aussi la gamme de prix du produit.
Critère de choix n°5 : Un mode de production vertueux sur le plan social et environnemental
Le mode de production d’une lampe solaire est un critère de choix de plus en plus important pour les consommateurs responsables. La fabrication d’une lampe solaire à des milliers de kilomètres de chez nous engendre des impacts environnementaux non négligeables. Le modèle de fabrication de Lagazel est une fabrication de proximité, au plus proche des lieux de consommation. Ainsi les lampes solaires sont fabriquées au Burkina Faso et au Bénin pour l’Afrique subsaharienne, et en France pour le marché français et européen. Ce mode de production contribue à la création d’emplois, au développement économique local, et réduit l’impact carbone de la chaine de production (transport limité, réparation et réutilisation favorisés). Lagazel s’engage également pour favoriser l’activité économique des personnes éloignées de l’emploi. Au Burkina Faso et au Bénin, les deux ateliers emploient des personnes handicapées. En France, Lagazel collabore avec l’entreprise adaptée ITHAC qui favorise l’emploi de personnes handicapées. Enfin, ce modèle de production local permet également un service après-vente de proximité qui garantit une longue durée de vie des lampes solaires.
Vous souhaitez un conseil personnalisé pour le choix de votre lampe solaire ou borne solaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe commerciale : https://www.lagazel.com/contacts-adresses/
Grâce à notre expérience, nous nous ferons un plaisir de vous recommander le produit le mieux adapté à vos besoins.