Les lampes solaires utilisent l’énergie solaire pour alimenter une batterie et éclairer la nuit. Le panneau solaire, constitué de cellules photovoltaïques, transforme la lumière du soleil en électricité. Fonctionnant à base d’énergie renouvelable, la lampe solaire est donc une solution d’avenir, respectueuse de l’environnement. Les premiers modèles de lampes solaires LAGAZEL ont vu le jour en 2015. Aujourd’hui, Lagazel propose quatre types de lampes solaires, dont certains peuvent même recharger un téléphone portable. Dans les pays développés, les lampes solaires permettent d’avoir accès à un éclairage intérieur et un éclairage extérieur, et de réaliser des économies d’énergie. En Afrique, les lampes solaires permettent aux millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité d’accéder à un flux lumineux de qualité. Les familles améliorent ainsi leurs conditions de vie et les élèves disposent d’une meilleure qualité d’éclairage solaire pour étudier.
Principe d’une lampe solaire
Une lampe solaire utilise l’énergie solaire pour fonctionner. La lampe est constituée :
- D’une batterie, intégrée dans la lampe, qui accumule l’énergie solaire ;
- D’un panneau solaire ou photovoltaïque, qui peut être séparé par un câble, ou directement intégré au dos de la lampe ;
- De diodes électroluminescentes (LED) pour l’éclairage solaire ;
- Et pour certains modèles, d’un port USB pour la recharge de téléphones portables.
Fonctionnement d’une lampe solaire
Les panneaux solaires, également appelés panneaux photovoltaïques, utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité. En effet, les panneaux photovoltaïques sont composés de petits carrés, appelés « cellules photovoltaïques », qui transforment les grains de lumière en grains d’électricité.
Ainsi, dans la journée : le panneau solaire recharge les accumulateurs (batteries). L’électricité est ensuite stockée dans la batterie. Pendant la nuit (ou directement): ces accumulateurs alimentent les LED et d’autres équipements éventuellement (téléphone).
Comment recharger une lampe solaire ?
Pour que les panneaux photovoltaïques fonctionnent au mieux, ils doivent être orientés de telle sorte qu’ils reçoivent un maximum de lumière du soleil. Le panneau solaire doit être placé sous le soleil, orienté perpendiculairement aux rayons. Aucune partie du panneau ne doit être à l’ombre. Les lampes doivent rester en charge pendant toute une journée d’ensoleillement, soit 8 à 12 heures. En cas de temps nuageux, le panneau solaire fonctionne quand même mais les lampes doivent être laissée en charge plus longtemps. Pour en savoir plus sur la recharge des lampes solaires Kalo, visionnez cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pi8WIagJnsw.
L’éclairage solaire
Les LED utilisées dans les lampes solaires LAGAZEL Kalo ont une température de couleur de 5000 K, c’est-à-dire une couleur proche de la lumière du soleil. LAGAZEL s’adapte à ses clients et peut proposer des températures de couleur différentes en fonction des préférences des utilisateurs.
Les lampes solaires LAGAZEL conviennent à la fois pour un éclairage intérieur comme pour un éclairage extérieur. A l’intérieur, la lampe solaire pourra vous servir de lampe de chevet, de veilleuse, ou pour effectuer un travail nécessitant un éclairage précis. Les lampes solaires sont également utiles pour l’éclairage extérieur, par exemple pour promener un animal domestique le soir, sortir dans le jardin ou descendre à la cave.
Les lampes solaires LAGAZEL sont dotées d’une poignée métallique ou d’une sangle d’attache permettant d’orienter le flux lumineux. On peut ainsi se servir de la lampe pour un éclairage précis ou un éclairage d’ambiance.
Quels sont les modèles de lampes solaires proposés par Lagazel ?
LAGAZEL propose 4 modèles de lampes solaires de différentes puissances.
- Le modèle de lampe Kalo 600 dispose d’un panneau solaire intégré. Elle est très compacte et est ainsi adaptée pour la mobilité. Elle dispose de 3 niveaux d’éclairage solaire. Sa luminosité varie entre 6 et 100 lm en fonction du mode d’éclairage choisi.
- Le modèle de lampe Kalo 1500 dispose d’un panneau photovoltaïque séparé. Sa luminosité varie entre 15 et 70 lm en fonction du mode d’éclairage choisi. Ce modèle se décline en deux versions.
- La lampe Kalo 1500 Mobile dispose ainsi d’un port USB pour la charge de petit téléphone.
- Le modèle de lampe Kalo 3000 dispose de deux panneaux photovoltaïques séparés. La lampe solaire Kalo 3000 dispose d’un port USB pour la recharge de téléphone portable. Sa luminosité varie entre 15 et 130 lm en fonction du mode d’éclairage choisi.
Les 4 types de lampes solaires Lagazel sont conçus en métal. Les lampes sont donc très robustes et durables.
Avantages des lampes solaires
La lampe solaire utilise pour fonctionner l’énergie solaire, qui est une source d’énergie renouvelable. A la différente d’une lampe classique, les lampes solaires ne requièrent aucune source d’électricité, produite encore en grande partie à partie d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, bois). Ces énergies fossiles sont disponibles en quantité limitée et non-réutilisables. Au contraire l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Le soleil est inépuisable et donc exploitable à l’infini. On dit que c’est une énergie propre. Les lampes solaires permettent ainsi de faire des économies d’énergie, puisqu’on ne consomme plus d’électricité pour l’éclairage.
Les lampes solaires en Afrique
En Afrique, la nuit tombe très tôt toute l’année (vers 18h), et une grande majorité de la population n’a pas accès à l’électricité. Les lampes solaires viennent en substitution de solutions d’éclairage utilisées traditionnellement comme des lampes à pétrole ou des lampes à piles. Ces lampes classiques sont dangereuses pour la santé (émissions de fumée) et pour l’environnement (accumulation de piles usagées dans la nature). Elles représentent également un budget non négligeable pour les familles qui doivent consacrer chaque mois une part importante de leur budget à l’achat de pétrole ou de piles. L’utilisation de lampes solaires permet ainsi de réduire les dépenses. En Afrique, les lampes solaires Lagazel, durables et économiques, changent la vie des utilisateurs.
Evolution des lampes solaires
L’éclairage solaire connait un développement important à partir des années 2000, et plus particulièrement après 2010. Cet essor est permis grâce aux baisses importantes de coûts des différents composants intervenant dans une lampe solaire : LED, panneau photovoltaïque, batterie lithium. Cette baisse de coût permet une démocratisation de l’énergie solaire, même si le prix initial de l’investissement reste encore un frein important pour une grande partie de la population rurale africaine. L’éclairage solaire reste encore un enjeu pour les populations africaines n’ayant pas accès à l’électricité.
Histoire de la lampe solaire LAGAZEL Kalo
C’est en 2015 que la lampe solaire LAGAZEL Kalo a vu le jour. La lampe solaire Kalo, qui signifie « lune » en langue dioula, a été exposée pour la première fois au Grand Palais à Paris à l’occasion de la COP21 en décembre 2015. Elle est le fruit d’une collaboration avec l’Agence de Design stéphanoise Novam et s’appuie sur l’expérience de plus d’une dizaine d’années d’expérience d’Arnaud Chabanne au Burkina Faso. En effet, Arnaud Chabanne a été un des pionniers à fabriquer dès 2005 la lampe CB YEELE en Afrique avec son entreprise burkinabè CB ENERGIE. En unissant son expérience aux compétences industrielles de son frère Maxence, les deux frères ont créé une lampe solaire robuste et durable, dotée d’un flux lumineux puissant, pour un éclairage solaire de qualité. Cinq ans après son lancement, la gamme de lampes solaires KALO se décline désormais en quatre modèles de lampes.
Vous souhaitez découvrir nos différents modèles de lampes solaires ? Rendez-vous directement sur notre boutique en ligne (https://uncoqdansletransat.fr/28_lagazel) ou contactez-nous pour plus d’informations : https://www.lagazel.com/contacts-adresses/.