Du 22 mars au 22 avril 2019, la 11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne aura pour thème ME / YOU / NOUS – Créons un terrain d’entente. L’accent sera mis sur l’inclusion et tâchera de répondre à la question : « Comment le design peut-il créer des terrains d’entente ? ».
Les lampes solaires design KALO conçues par LAGAZEL en collaboration avec l’agence de design NOVAM seront représentées tout au long de cette biennale à différents endroits de la ville et au travers d’expériences diverses à découvrir.
- Se procurer sa lampe solaire KALO, la personnaliser au sein d’un espace expérientiel et participer à l’opération coffret solidaire « Une lampe achetée = un enfant éclairé »
- Où ? Boutique de la Cité du Design
- Quand ? produits disponibles à la boutique pendant toute la durée de la Biennale. Rencontre avec Lagazel au sein de l’espace expérientiel le dimanche 7 avril et samedi 20 avril de 10h à 13h et 14h à 19h
- Plus d’infos
- Appréhender les différentes étapes de conception de la lampe KALO grâce aux « Détricoteuses »
- Où ? Au cœur de la Platine, bâtiment de la Cité du design.
- Quand ? Du 21/03 au 21/04/2019, ouverture tous les jours de 10h à 19h
- Plus d’infos
- Comprendre les réalisations et démarches design d’entreprises du territoire au sein du showroom « Le Design au cœur des projets d’innovation des entreprises »
- Où ? à la CCI Saint-Etienne
- Quand ? Visite en accès libre du 22 mars au 22 avril du lundi au jeudi de 8h30 – 12h30, puis de 13h30 à 17h (16h le vendredi), inauguration du showroom le vendredi 22 mars à 11 heures sur inscription
- Plus d’infos
- Découvrir les collaborations commerçant/designer
- Quand ? pendant toute la durée de la Biennale
- Où ? à la boutique Cadeau Maestro, 3 rue Michelet à Saint-Etienne
- Plus d’infos
La première lampe solaire LAGAZEL KALO a été conçue pour l’Afrique sub-saharienne, où plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité. Ce projet a été lancé par Arnaud et Maxence Chabanne en combinant l’expérience de leurs deux sociétés ligérienne et burkinabè. Une étude d’usages réalisée par l’agence de design NOVAM a permis de recenser l’ensemble des besoins et attentes des utilisateurs. Ainsi la lampe répond à plusieurs fonctions (lampe de poche, liseuse), elle est en acier galvanisé donc très résistante pour être adaptée à son environnement. Elle se recharge grâce au soleil à l’aide de panneaux photovoltaïques et permet la recharge solaire de téléphone.
Le dernier modèle de la gamme KALO (LK600), également adapté aux loisirs outdoor, a été lancé en mars 2018 sur le marché français. Le produit a évolué, il dispose d’un panneau solaire intégré, ce qui rend la lampe compacte et très facile à utiliser.
Déjà envie d’en savoir plus ? Lisez l’interview d’Arnaud Chabanne dans le Mag Eco.